LOGEMENTS RUE RICHOMME ET RUE POLONCEAU

PARIS XVIIIeme

Études en cours

Contrat CPI

  • Programme :
    CONSTRUCTION DE 13 LOGEMENTS SOCIAUX ET DE DEUX LOCAUX D'ACTIVITÉS
  • Maîtrise d’ouvrage :
    FONCIERE LOGEMENT
  • Promoteur :
    REDMAN
  • Localisation :
    Paris 75018
  • Surface :
    1090 m² DE SURFACE PLANCHER DONT 160 m² DE LOCAUX D'ACTIVITES
  • Coût prévisionnel :
    2,5 M€ HT
  • Maîtrise d’oeuvre :
    LANKRY ARCHITECTES, LIGNE BE INGENIERIE STRUCTURE ; IGCEB INGENIERIE FLUIDES ; GT2E INGENIERIE ELECTRICTE ; ECRH ECONOMIE DE PROJET

Le quartier de la Goutte-d’Or est en plein renouveau. Depuis quelques années, il s’est enrichi de logements neufs ou rénovés, tandis que des équipements culturels, associatifs et sportifs y ont été implantés. Les nouveaux programmes se doivent de devenir vecteurs de mixité sociale. Ce quartier au paysage très urbain et faubourien induit une insertion douce du projet dans la continuité des constructions qui s’y succèdent depuis quelques années.

Trois nouveaux édifices trouveront place sur les deux parcelles mises à disposition de Foncière Logement pour la réalisation de 13 logements sociaux spacieux. Le premier terrain, traversant, étroit et enclavée entre deux murs pignons, s’ouvre à la fois sur la rue Richomme et sur la rue Polonceau. Deux bâtiments seront élevés sur cette plus grande surface, tandis qu’un troisième édifice s’installera sur la seconde, plus petite. On cherchera à mettre à profit la déclivité du terrain tout en s’inscrivant dans le gabarit urbain caractéristique du quartier.

L’enjeu est de profiter de la surface disponible sur les deux parcelles, d’y inscrire des appartements généreux, vastes et traversants, pensés du point de vue de leurs occupants. Les ouvertures de grandes hauteurs illumineront les espaces intérieurs et offriront des vues sur la ville. Le dessin des façades sera sobre et élégant tandis que le végétal en toiture sera synonyme de luxe pour les habitants de Château-Rouge et plus généralement de Paris.

Un jardin planté de pots et partagé prendra place sur le toit de l’immeuble sur la rue Richomme et offre une vue imprenable sur le Sacré-Cœur. Ce jardin-suspendu en retrait mais pourtant visible depuis la rue, offrira autant d’agréments aux passants qu’aux habitants, comme une enclave verte à l’intérieur de la Goutte-d’Or.