Hôtel 4 étoiles

Porte de Vanves Paris XIV

  • concours 2011
  • Maîtrise d’ouvrage :
    Boissée finances
  • Surface :
    4800 m² SHON
  • Budget prévisionnel :
    10.3 M€HT
  • Maîtrise d’oeuvre :
    SARL Lankry architectes VP Green ingénierie structure ETE45 ingénierie fluides Michel Forgues économie

« L’hospitalité s’invente chaque jour » affirmait M. Delanoë, engageant la Ville de Paris dans la réalisation d’un important programme hôtelier. Cette opération est emblématique du dessein de la Ville, nous assumons pleinement cette responsabilité. Notre projet est donc conçu pour être Parisien, respectueux de l’environnement, confortable, exemplaire ... Il présente une identité affirmée, comme conséquence d’orientations ambitieuses, de prise de positions étayées face au contexte, de questionnements sur la forme qui traversent l’architecture comme l’art contemporain …

La forme de l’hôtel est née de l’urbanisme Parisien, elle porte en creux l’empreinte du profil d’un Immeuble Haussmannien, semblant avoir été moulée sur les façades de la Ville.

Une surface polie recouvre ce volume unitaire, une peau réfléchissante dont la teinte passe en continu d’une base presque blanche au gris acier à son sommet, à l’image des toits de Paris. La silhouette va alors se fondre dans le ciel couvert ou se découper précisément aux beaux jours.

L’architecture s’immerge dans son contexte, le volume glacé s’installe naturellement dans le paysage Parisien sans rien y ajouter, en apparence, que son propre reflet ... La ville et ses mouvements construisent encore un paysage au hall et à son bar largement ouverts.