Centre de restauration

Colombes

  • Programme :
    Centre de Restauration : cuisine centrale 2500 repas et restaurant 600 couverts
  • Maîtrise d’ouvrage :
    Assistance Publique - Hôpital Louis Mourier
  • Localisation :
    Colombes (92)
  • Date de construction :
    2000
  • Surface :
    1 800 m² SHON
  • Coût travaux :
    3.4 M€HT
  • Maîtrise d’oeuvre :
    Philippe Lankry, Avant Travaux architectes ; GET ingénierie ; ARWYTEC ingénierie cuisines ; L.T.A. économiste.

Comme tant d’hôpitaux parisiens, l’hôpital Louis Mourier manque d’espace. Son territoire est littéralement pris d’assaut par les véhicules stationnés à l’opportunité, sans règle …

Il s’agit ici de réaliser la cuisine centrale et le restaurant du personnel de l’hôpital. L’enjeu est d’épargner le peu de jardin qui reste et d’offrir aux convives un lieu de pose agréable, loin des voitures et des gaz d’échappement ...

Ainsi, plutôt que de juxtaposer les usages comme le programme le suggérait, nous choisissons de déposer simplement la salle de restaurant au-dessus du socle abritant la cuisine centrale. La différence d’emprise entre ces deux fonctions libère des terrasses extérieures où il fait bon déjeuner, prendre un café, discuter un instant à l’abri des façades imprimées au motif végétal. Des stores extérieurs tempèrent cet espace privilégié et la toiture plantée, tente de restituer, à la vue des étages supérieurs, un peu de l'espace vert pris sur le parc de l’hôpital.

Des percements colorés, aléatoirement disposés percent la masse sombre du socle qui abrite la cuisine centrale. Au-dessus, façades de verre sérigraphié, métal galvanisé déployé, stores extérieurs et terrasses de bois composent un ensemble low-tech dont la vibration joue de l’ambiguïté entre nature et artifice et tente d’estomper les limites de la construction.