Ecole municipale de danse

Joinville-le-Pont

Démarche HQE
Chantier en cours

  • Programme :
    ECOLE MUNICIPALE DE DANSE
  • Maîtrise d’ouvrage :
    VILLE DE JOINVILLE-LE-PONT
  • Maîtrise d'oeuvre :
    LANKRY ARCHITECTES ; MTC INGENIERIE, ALTERNATIVE INGENIERIE ACOUSTIQUE
  • Surface :
    895 m² SP
  • BUDGET PREVISIONNEL :
    2,4 M€HT

L’école de danse s’inscrit dans le programme de requalification de l’activité culturelle du quartier Gallieni du Bas Joinville. Implanté au cœur d’un tissu résidentiel et commerçant, il s’ouvre sur l’axe routier très emprunté de l’avenue Gallieni. Seul équipement public du quartier, l’enjeu est de créer un événement architectural véhiculant une image forte, un signal dans la ville.

Tel un écrin à bijoux, notre bâtiment est habillé d’une peau métallique post formée jouant avec la lumière et les reflets. Cette peau habille toutes les façades de l’édifice, effaçant ainsi tout effet de pignon. En fonction de la lumière du jour et de l’éclairage intérieur du bâtiment cette peau change, se révèle, scintille ou disparaît. Aussi, elle joue le rôle de brises soleil au sud et de rideau délicat au nord

L’école accueille 3 salles de danse et leurs différentes annexes. La recherche de fluidité et de clarté trouve un écho dans le minimalisme des aménagements intérieurs et dans le choix des matériaux. Le béton est laissé brut, juste verni, le cloisonnement intérieur est réduit au strict minimum pour profiter au mieux des vues et de la lumière naturelle.