Mobilier du parlement européen

Strasbourg

  • Programme :
    Conception du mobilier intégré et du mobilier à façon Conception d'espaces spécifiques
  • Maîtrise d’ouvrage :
    S.E.R.S., Parlement Européen
  • Date de construction :
    S.E.R.S., Parlement Européen
  • Surface :
    19 420 m² SU
  • Coût travaux :
    8.85 M€HT
  • Maîtrise d’oeuvre :
    Philippe Lankry, Avant Travaux architectes
  • Maître d'OEuvre bâtiment :
    Architecture Studio

MOBILIER A FAÇON
Lors de la construction du Parlement Européen, plusieurs gammes de mobilier ont été créées, capables à la fois de dialoguer avec l'architecture et de répondre aux besoins très spécifiques de l'institution. Chaque meuble a été conçu sur mesure pour s'adapter à différentes caractéristiques de lieu ou de fonction : Ainsi, autour de l'hémicycle, des alcôves de plus de cinq mètres de hauteur font écho à la monumentalité du lieu.

MOBILIER HÉMICYCLE ET AUTRES SALLES
Le fauteuil des députés, « Monsieur Pol » représente la recherche d'une nouvelle voie, un objet hybride entre le siège de bureau dont il adopte les exigences de confort et le fauteuil Club, pour l'accueil et la présence chaleureuse. Nous en faisons un objet couture qui tente d'allier fonctionnalité et séduction.

MOBILIER DES BARS ET RESTAURANTS
Le bonheur est dans le pré...
Dans les verts pâturages du Parlement Européen, gambade un mobilier animé : chaises et tables semblent paître en toute liberté sur une moquette imprimée au motif fleuri. Le mobilier est construit autour d'une colonne vertébrale d'aluminium reliant des pieds qui adoptent différentes allures, au pas, au trot ... Sur cette ossature sont fixés assises, dossiers ou plateaux transformant instantanément ces petits animaux en autant de meubles, chaises empilables, petits fauteuils ou tables.

CONCEPTION D'ESPACES SPECIFIQUES
Les quatre bars du Parlement sont conçus sur un même modèle, celui des kiosques de jardin public. Ce sont de simples containers de zinc noirs disposés dans des salles au sol de prairie.
En activité ces boîtes s'animent, les parois se déploient, les volumes s'épanouissent. Extérieurs bruts, intérieurs raffinés, les panneaux noirs mat laissent place aux formes souples et brillantes des comptoirs et des parois d'inox poli aux reflets nacrés.